Né d’une réflexion profonde inspirée par le mouvement collectif Black Lives Matter, et du désir de poser des actions concrètes, L’Ampli de Québec, Coyote Records et l’artiste hip-hop et conférencier Webster unissent leurs forces et dévoilent le projet ÉCHELON. Établi sur près d’une année, cette initiative aura comme mission de permettre à de jeunes artistes issus des communautés racisées et autochtones de Québec de se familiariser à la réalité artistique professionnelle en musique dans le but de les aider à intégrer l’écosystème culturel de la Vieille Capitale.
Alliant formation et accompagnement, le projet ÉCHELON permettra ainsi à cinq artistes, tous styles confondus, de parfaire leurs connaissances musicales déjà existantes (instruments, écriture créative, studio) et de découvrir les rouages du métier (gérance, distribution, marketing, relations de presse, spectacles). En fin de projet, ils seront amenés à réaliser un EP et à se produire sur scène lors d’un spectacle de clôture, afin de démontrer leurs acquis.
APPEL DE CANDIDATURES
L’équipe derrière le projet ÉCHELON lance, par la même occasion, un appel de candidatures afin de trouver les cinq artistes de 18 à 35 ans issus des communautés racisées et autochtones qui participeront au projet.
Pour tenter leur chance, les artistes devront être disposés à travailler un minimum de cinq heures par semaine sur leur projet, sur une période de huit à dix mois, à se déplacer dans les locaux de L’Ampli de Québec et à fournir du matériel audio ou vidéo de leur pratique artistique. Tous les détails ici !